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Creating the Perfect Ride

Cannondale

Cannondale ou
la quête de
l'excellence

Cannondale

Cannondale : un nom devenu légende tant il symbolise l’innovation, la qualité et l’excellence pour tout passionné de vélo qui se respecte. Fondée en 1971 par Joseph S. Montgomery, l’entreprise alors spécialisée dans la conception de sacs, accessoires de vélo et camping trouve résidence dans un atelier du Connecticut surnommé Le Loft. En face, se dresse la modeste gare de Cannondale qui donnera son nom à la société.

Derrière ce tableau pittoresque, se cache une équipe ingénieuse bien décidée à bousculer un univers aux codes figés. Tout juste un an après sa création, la marque américaine sort en exclusivité mondiale la première remorque pour vélo. Fiable et novateur, le système présenté séduit et bâtit la réputation de Cannondale qui ne tardera pas à investir dans sa première usine, nous sommes en 1977.

Quelques années plus tard naîtra le ST500, premier vélo en aluminium accessible au grand public. Suivra ensuite le vélo de course SR900 puis le premier VTT, le SM500.

En 1988, la marque américaine participe à ses premiers Jeux Olympiques et acquiert une renommée mondiale. Elle poursuit alors sa croissance en pénétrant le marché européen via son nouveau siège hollandais avant de s’intéresser au Japon.

Les années 90 débuteront avec la création du premier VTT à suspension arrière et seront marquées aussi bien par des innovations produits que par une évolution des méthodes de production. Les suspensions avant HeadShok et l’utilisation de laser guidé par ordinateur pour la découpe des cadres aluminium en sont de parfaits exemples.

Et comment ne pas évoquer l’iconique Super V, un vélo multirécompensé et au design avant-gardiste.

Mais Cannondale c’est aussi des sponsorings et de nombreuses victoires sur les courses les plus prestigieuses. En 1997, elle devient la première compagnie américaine à sponsoriser une équipe européenne (Saeco) et remporte le Giro avec Ivan Gotti, tandis que Mario Cippollini s’adjuge 2 étapes de la Grande Boucle. La même année Aaron Chase rejoindra l’équipe de VTT DownHill Sobe/Cannondale.

En 2003, Gilberto Simoni remporte lui aussi le grand tour italien, bien aidé par le Cannondale 613, une monture si légère qu’il faudra finalement l’alourdir pour coller aux normes UCI. La marque s’illustre sur tous les terrains avec notamment une victoire de l’indomptable Cédric Gracia sur la Red Bull Rampage 2003, et plus tard de nombreux succès sur le circuit Iron Man grâce au Cannondale Slice.

Cette quête d’excellence, inscrite dans l’ADN même de la marque n’a jamais faibli, donnant lieu à pléthore d’autres exploits et au sponsoring actuel de l’équipe World Tour EF Pro Cycling.

Si aujourd’hui la marque est alignée sur les plus grandes courses, elle participe aussi à différentes expéditions à travers le monde, repoussant toujours plus loin l’exigence de ses vélos.

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