Les particularités des vélos pliants
Le cadre pliant
Le cadre d’un vélo pliant présente un design particulier, qu’il doit au système de pliage à charnière qu’il
intègre et au format compact qu’il vise. En règle générale, ce cadre dispose d’une barre horizontale
principale, basse et surdimensionnée. Son triangle avant est reculé derrière la charnière et son triangle
arrière allongé et réduit en hauteur. Le cadre bénéficie le plus souvent d’une conception en aluminium, visant
à contenir au mieux son poids. Il est associé à une fourche rigide, qui peut être en aluminium ou en acier.
Concernant le système de pliage, il existe autant de technologies que de fabricants, mais le principe
général reste comparable : une charnière est située au milieu de la structure du cadre, accompagnée d’un levier
de blocage/déblocage.
Des vélos à taille unique, ajustables
La plupart du temps, les cadres des vélos pliants sont unisexes et proposés en taille unique. Ils
conviennent à toutes et tous, bien qu’il puisse exister des limites de tailles minimale et maximale, toujours
indiquées par le fabricant.
Les vélos pliants sont facilement adaptables d’un gabarit à l’autre, puisqu’en plus d’une tige de selle
réglable, ils disposent généralement d’un guidon réglable en hauteur, et parfois d’une potence ajustable.
La taille des roues
La taille des roues est déterminante sur un vélo pliant : elle joue pour beaucoup sur son comportement, son confort sur la route, et sur sa compacité lorsqu’il est plié. Ainsi, il existe un large éventail de vélos pliants, équipés de roues de 16, 20, 24 ou 26 pouces, le standard le plus répandu étant tout de même le 20 pouces.