Les particularités des vélos hollandais
Popularisés au Pays-bas, où la bicyclette est le mode de déplacement privilégié en ville, les vélos hollandais sont parfaitement bien adaptés pour une utilisation au quotidien.
Le cadre
Le cadre traditionnel du vélo hollandais procure une assise droite respectant la courbure naturel du dos. Conçu en acier ou en
aluminium, il est équipé d’une fourche rigide et de roues de 28 pouces, quelques fois de 26 pouces.
Il peut être classique (en version homme), courbé ou trapèze (en version femme) ou de type col de cygne (en versions mixte). Le cadre col de cygne offre un maximum de confort au cycliste et est particulièrement bien adapté aux cyclistes femmes ou d’assez petite taille, puisqu'il leur permet de l’enjamber facilement pour plus d’aisance à l’usage.
Dans tous les cas, le cadre présente une douille de direction haute et un tube de selle court qui permettent au cycliste d’adopter
une posture très confortable et sécurisante, le buste droit, pour soulager le dos, et la tête haute, pour
porter un regard serein sur la route et mieux anticiper les pièges de la circulation en ville.
Les composants intégrés, durables
Une autre particularité des vélos hollandais est l’intégration et la protection optimales de leurs
composants. Ainsi, il n’est pas rare de voir des carters de chaîne complets qui cachent les éléments de la
transmission. L’idée est double : protéger ces composants pour leur assurer une plus grande durée de vie, et
préserver le ou la cycliste des éclaboussures salissantes.
Le choix même des composants confirme ce souci d’intégration optimale, dans un objectif de durabilité
matérielle. Les vélos hollandais sont équipés de moyeux arrière à vitesses intégrées qui demandent bien moins
d’entretien que les systèmes traditionnels à dérailleurs. Il est aussi courant de voir associer des freins à
patins sur jante et des systèmes à tambour ou rétropédalage.
Le confort de l’équipement
Dans le détail, tout est fait pour le confort du cycliste sur un vélo hollandais ! Le cintre recourbé offre une prise en main sereine et permet de trouver une posture redressée, tranquille, et la selle est large est bien rembourrée, éventuellement en cuir et à ressorts (spirale ou élastomère). On remarque aussi souvent des pneus ballons larges et confortables, de préférence de couleur beige, pour le style !
Les accessoires pratiques
En bon vélo urbain, le vélo hollandais présente tout ce dont le cycliste citadin a besoin au quotidien, en ville : des garde-boue, des éclairages de qualité, éventuellement un moyeu à dynamo, un porte-bagages arrière, un panier avant ou un pare-jupe.