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TACX - Technologies

 

Le principe de fonctionnement des Home Trainers

 

Tous les trainers Tacx sont à résistance magnétique ou électromagnétique, c’est-à-dire qu’ils utilisent la force magnétique entre un système à aimants et un volant d’inertie. Cette technologie assure un grand réalisme, une très large plage de réglages et oppose des niveaux de résistance pouvant être très élevés. De plus c’est un système simple d’utilisation, fiable et très robuste.

Les différences entre les modèles de la marque se font sur le type de volant et de résistance, avec des conséquences, in fine, sur la puissance maximale, les niveaux de résistance proposés, la richesse des options ou encore les accessoires fournis.

 
 
 

Concernant le volant d’inertie, celui-ci permet de reproduire les sensations d’une sortie en extérieur, notamment le fait que votre vélo ne s’arrête pas immédiatement lorsque vous arrêtez de pédaler, ou l’effet de point mort de votre coup de pédale.

Ce volant est métallique sur les trainers de base. Sur les modèles plus évolués, le volant est virtuel et donc géré de manière électronique. Contrairement aux volants réels, les volants virtuels peuvent modifier l’inertie de masse – énergie nécessaire pour mettre le volant en mouvement – pour l’adapter de manière précise aux conditions, comme la vitesse et la pente. Ils permettent donc de simuler de manière précise le poids du cycliste.

Dans tous les cas, il faut retenir que plus le volant et/ou l’inertie de masse (pour les volants virtuels) est lourd, plus l’expérience cycliste est réaliste.

Concernant le type de frein, les trainers de base Tacx (gamme Basic) fonctionnent tous avec un frein magnétique. La résistance est alors réalisée par des aimants permanents, si bien que ces trainers ne nécessitent aucune alimentation électrique. Le Booster comprend deux rangées d’aimants et les autres trainers de base (Blue Motion, Blue Matic, Blue Twist) en comprennent une seule et un disque.

Le champ magnétique augmente ou diminue lorsque la position des aimants est modifiée, ce qui s’effectue manuellement à l’aide d’un sélecteur sur le frein ou au guidon proposant jusqu’à 10 positions.

Sur les modèles Smart, plusieurs solutions coexistent. L’entrée de gamme de cette famille fonctionne avec un frein magnétique identique à celui des modèles basiques.

Au-dessus, on trouve des trainers avec frein électromagnétique. Sur le plan technique, ce type de frein comprend une rangée d’électroaimants et une rangée d’aimants permanents, avec un disque en rotation entre les deux. La résistance est définie automatiquement par augmentation ou diminution du courant via les électroaimants, et la commande se fait via smartphone ou tablette. Ces modèles nécessitent une alimentation électrique.

Les modèles les plus évolués disposent pour leur part d’un frein électromagnétique motorisé, qui fournit une expérience des plus réalistes. La résistance est calculée et générée par un moteur électrique. Le moteur peut freiner et entraîner la roue ou la chaîne, permettant la simulation d’une descente. Il continue à tourner, tout comme à l’extérieur et vous n’avez pas besoin de pédaler. Cet entraînement en descente permet également une simulation réaliste du point mort dans le coup de pédale. Ce frein moteur est particulièrement puissant et peut générer une résistance élevée à vitesses réduites. En raison de ces caractéristiques, les trainers Tacx avec un frein moteur conviennent parfaitement pour reproduire les conditions en montagne.

Ce moteur peut être sans fil, c’est-à-dire équipé d’un générateur qui alimente le système en énergie à partir de votre coup de pédale. Le trainer utilise cette énergie pour communiquer et produire la résistance nécessaire. Puisque le trainer ne nécessite aucune source d’énergie extérieure, vous pouvez le placer où vous voulez.

Outre le type de résistance et de volant d’inertie, un des éléments différenciant des trainers est le système utilisé pour la transmission. La plupart des modèles de la marque disposent d’une transmission à rouleau. Cette solution est très simple puisque dans ce cas, on vient placer la roue arrière sur le rouleau qui va opérer le lien avec le frein magnétique ou électromagnétique.

Les modèles les plus hauts de gamme sont conçus quant à eux autour du système Direct Drive, c’est-à-dire à entraînement direct. Avec ce système, le vélo est placé sur le trainer sans sa roue arrière : la résistance est alors appliquée directement au niveau de la cassette, garantissant une expérience très réaliste et des mesures plus précises de votre vitesse, cadence et puissance. De plus, le pneu ne subit ni usure, ni dérapage. Enfin, l’entraînement direct ne nécessite aucune maintenance et votre vélo se monte dessus en toute facilité.

 
 

 

Les différents types d’entraînements

 
 

Comme le laisse suggérer leur nom, les modèles Basic proposent des entraînements de base : le cycliste sélectionne lui-même le niveau de résistance qu’il souhaite appliquer, via la commande manuelle. Il est toutefois possible de faire évoluer un trainer de base vers un trainer Smart pour vous entraîner avec les applications Tacx, Zwift ou TrainerRoad, en faisant simplement l’acquisition d’un capteur de vitesse et de cadence. Vous pédalerez ainsi sur la base de la puissance virtuelle, qui est une indication de la puissance fournie et vous permet de vous entraîner avec votre application favorite même si cette puissance est moins précise qu’une mesure directe de la puissance.

 
 
TACX Training
 
 
 

Les modèles Smart permettent d’aller plus loin. Grâce aux protocoles sans fil ANT+ FE-C (protocole ouvert) et Bluetooth Smart (aussi appelé Bluetooth 4.0), les trainers Tacx Smart sont ainsi capables de se connecter avec les appareils et dispositifs de mesure de vitesse, cadence, puissance et fréquence cardiaque. Il est aussi possible de gérer le trainer par l’intermédiaire d’applications et logiciels comme Tacx, Zwift, TrainerRoad ou Kinomap.

Les trainers de la gamme Smart intègrent également un contrôle dynamique de la force de freinage. La résistance est constamment calculée et réglée. Lors du calcul de la résistance, toutes les composantes physiques rencontrées par un cycliste sur la route sont appliquées pour obtenir une simulation réelle. La résistance à l’air et au roulement, la pente, le poids, la pression de l’air, la vitesse du vent, la température, l’altitude et l’inertie sont tous pris en compte et calculés plusieurs fois par seconde pour obtenir une expérience ultime.

 

Il faut noter que ces trainers peuvent fonctionner sans être connectés à un appareil. Ils simulent alors un terrain plat. Ce mode convient parfaitement à un entraînement court et simple car il vous suffit de vous mettre à pédaler. Dès que vous commencez à pédaler, le trainer reconnaît qu’il n’est pas connecté et calcule la résistance nécessaire en terrain plat. Ainsi, il prend en compte tous les facteurs pertinents comme la résistance au roulement et la résistance à l’air. Cela garantit une simulation très réaliste d’un terrain plat. La résistance change progressivement : plus votre vitesse est élevée, plus la résistance l’est.

 
 
 

Enfin, les modèles les plus évolués avec frein motorisé permettent d’effectuer des entraînements interactifs lorsqu’ils sont associés à un logiciel de simulation. Offrant un vaste choix d’options pour les entraînements tels que des courses dans des mondes virtuels, des courses en ligne contre d’autres coureurs (licence multi-joueurs requise) sur la base de données GPS importées et de vidéos Tacx (disponibles séparément), le logiciel commande le frein pour reproduire fidèlement la réalité.

Lorsque le trainer utilise les deux protocoles de communication (ANT+ FE-C et Bluetooth Smart), il peut se connecter à plusieurs appareils en même temps. Par exemple, vous pouvez visionner un film Tacx Film sur votre tablette en lisant et en stockant vos données de performances dans Garmin Connect sur votre compteur de vélo.

 
 
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