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VTT - Freinage > Plaquettes

Comment choisir ses plaquettes VTT ?

Une fois que vous avez identifié les modèles compatibles avec votre étrier de frein, vous pourrez choisir parmi les différents types de plaquettes VTT selon vos attentes et votre pratique. Voici toutes les informations à ce sujet.

Les standards

  • Type de garniture : organique, semi-métallique, ou métallique
  • Type de support : acier, aluminium, céramique

Les types de plaquettes

Rappel : on peut adapter différents types plaquettes à chaque modèle de freins.

 

Les plaquettes sont toujours composées de deux éléments : la garniture et le support.

La garniture est la partie qui vient au contact du disque. Il existe 2 grandes familles : l'organique ou le métallique. L'organique, aussi appelé « résine », offre les meilleures performances à froid, donc dès les premiers freinages ; mais supporte mal les hautes températures. à l'inverse, la garniture métallique est performante sur un frein chaud et supporte donc aussi mieux les hautes températures. Certains fabricant de plaquettes proposent un intermédiaire appelé semi-métallique (ou semi-organique) cumulant les avantages mais aussi les inconvénients des deux types.

 

Le support de la plaquette assure entre autre l'évacuation de la chaleur limitant la montée en température du liquide de frein. La plupart des supports sont fabriqués en acier, mais vous pouvez en trouver en aluminium. Ce dernier possède des capacités à évacuer la chaleur bien plus importantes que l'acier. Certaines marques, comme par exemple SHIMANO, proposent même des supports aluminium dotés d'un dissipateur de chaleur pour accroître ces performances.

a Ailettes de refroidissement en aluminium / b Garniture / c Disque / d Support

 

Enfin, quelques marques proposent des plaquettes céramique. Attention : ce n'est pas la garniture qui est en céramique. Dans ces modèles, on trouve simplement un "écran" de céramique entre la plaquette et le support, car ce matériau offre une excellente résistance à la température, et donc aide à limiter la conduction de la chaleur vers le liquide de frein.

 

Quelles plaquettes choisir ?

Attention : lorsque vous changez le type de garniture de vos freins, il est vivement conseillé de remplacer à la fois le disque et les plaquettes. (Ex. si vous aviez des plaquettes résine et que vous passez à des plaquettes métallique). L'étape de rodage rend le disque compatible uniquement avec le type de garniture utilisé pour cette opération.

  • Randonnée

    Muni de votre VTT Loisirs pour une sortie randonnée, des plaquettes organiques vous offrirons un maximum de performance dès les premier freinages.

  • Cross-Country

    Equipé de votre VTT semi-rigide pour des sorties Cross-Country, l'organique sera aussi le plus efficace pour retarder au maximum les distances de freinage. Vous pouvez en plus opter pour un support aluminium si vos parcours sont constitués de quelques longues descentes où les freins risquent de chauffer.

  • All-Mountain / Enduro

    Si vous n'abusez pas des freins, l'organique avec support aluminium peut être un bon choix pour freiner au dernier moment. Cependant, si vous avez la main lourde sur le levier ou si le terrain oblige à rester sur les freins, il faudra opter pour des métalliques qui ne craindront pas la surchauffe.

  • DH / Freeeride

    En DH / Freeride, les freinages aussi extrêmes que la pratique nécessitent des plaquettes métalliques pour assurer un maximum de performance tout au long de votre run*.

    *run : parcours


 
 
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