Description
Avec le groupe Red e-Tap, le fabricant américain SRAM fait une entrée fracassante dans le milieu de la transmission électronique, avec une technologie sans fil très aboutie.
Cette innovation offre une simplicité et une souplesse d'installation inédite, le groupe pouvant être monté sur n'importe quel cadre. Pas de fil donc, ni de boîtier de commande ou de batterie interne au cadre : la communication entre commandes et dérailleurs se fait à l'aide d'un protocole propriétaire - Airea - garantissant une sécurité sans faille, aucune interférence n'étant possible avec d'autres appareils. Mais la connectivité n'a pas été oubliée, avec une connexion ANT+ du dérailleur arrière permettant de contrôler instantanément toutes les données sur votre compteur/GPS.
Côté autonomie, SRAM a équipé chacun des éléments du groupe de sa propre batterie. L'autonomie annoncée est d'environ 1.000 km ou 60 heures pour les dérailleurs, avec une recharge en 45 minutes.
Ce groupe électrique se compose notamment d'un dérailleur arrière (chape moyenne) aussi superbe qu'efficace, reprenant la technologie Exact Actuation pour un passage rapide et précis des vitesses, et intégrant le système WiFLi, qui permet l'utilisation d'une cassette au grand pignon de 32 dents. Le dérailleur avant utilise le système Yaw assurant une relation d’angle constante entre la chaîne et le dérailleur avant. Et les manettes e-Tap spécifiques, bien qu'assez proches des modèles mécaniques en termes d'ergonomie, sont radicalement différentes dans leur utilisation, qui est déconcertante de simplicité.
Ces composants peuvent être combinés avec les périphériques - pédalier, cassette, chaîne (non livrés) - des groupe mécaniques Red et Force.
Points forts
+ Communication sans fil pour une installation simple et rapide ;
+ Connectivité ANT+ ;
+ Batteries légères et interchangeables pour les dérrailleurs avant et arrière ;
+ Fonctionnement hyper intuitif ;
+ Finition ultra-soignée ;
+ Le dérailleur arrière WiFLi.