Description
Avec le groupe Red e-Tap HRD, le fabricant américain SRAM fait une entrée fracassante dans le milieu de la transmission électronique, avec une technologie sans fil très aboutie. Dans cette version, le système de freinage hydraulique HRD (Hydraulic Road Disc) de SRAM est aussi intégré.
Cette innovation offre une simplicité et une souplesse d'installation inédite, le groupe pouvant être monté sur n'importe quel cadre. Pas de fil donc, ni de boîtier de commande ou de batterie interne au cadre : la communication entre commandes et dérailleurs se fait à l'aide d'un protocole propriétaire - Airea - garantissant une sécurité sans faille, aucune interférence n'étant possible avec d'autres appareils. Mais la connectivité n'a pas été oubliée, avec par ailleurs une connexion ANT+ du dérailleur arrière permettant de contrôler instantanément toutes les données sur votre compteur/GPS.
Côté autonomie, SRAM a équipé chacun des éléments du groupe de sa propre batterie. L'autonomie annoncée est d'environ 1.000 km ou 60 heures pour les dérailleurs, avec une recharge en 45 minutes.
Ce groupe électrique se compose notamment d'un dérailleur arrière aussi superbe qu'efficace, reprenant la technologie Exact Actuation pour un passage rapide et précis des vitesses. Le dérailleur avant utilise le système Yaw assurant une relation d’angle constante entre la chaîne et le dérailleur avant. Quant aux manettes et leviers e-Tap HRD ergonomiques, ils permettent à la fois des changements de vitesses hyper précis et rapides, et un freinage toujours plus efficace. Le système HydroHC est ici utilisé, qui accorde un excellent contrôle, avec des leviers réglables (garde et point de contact), et des étriers conçus pour offrir une gestion de la chaleur optimale. Le tout est compatible avec le kit Bleeding Edge pour faciliter la purge !
Ces composants peuvent être combinés avec les périphériques - pédalier, cassette, chaîne (non livrés) - des groupe mécaniques Red et Force.
Points forts
+ Communication sans fil pour une installation simple et rapide ;
+ Connectivité ANT+ ;
+ Batteries légères et interchangeables pour les dérrailleurs avant et arrière ;
+ Fonctionnement hyper intuitif ;
+ Finition ultra-soignée ;
+ Le système de freinage hydraulique HRD.