Ayant permis à Nino Schurter d'obtenir le titre olympique à Rio en Cross-Country, l’amortisseur DT SWISS R414 SAB ODL a été conçu exclusivement dans un but : la vitesse.
Son élégante forme conique intègre une grande chambre d’air négative et un piston de compression à faible résistance offrant une grande souplesse. Grâce au système SAB, qui assure une pression légèrement supérieure dans la chambre négative par rapport à la chambre positive au repos, cet amortisseur affiche une excellente réactivité et des performances de traction améliorées.
Le R414 est également équipé de la technologie ODL (Open Drive Lock) offrant trois positions de réglage – tout ouvert, intermédiaire ou complètement bloqué – afin de s’adapter parfaitement et de manière instantanée au terrain, pour un pur plaisir de pilotage et des performances maximales !
Blocage : Sur l'amortisseur
Commande de Blocage au Guidon : Non fournie
Couleur : Noir
Entraxe / Course : 165/38 mm, 184/44 mm, 190/51 mm, 200/51 mm, 200/57 mm, 210/50 mm, 210/55 mm, 216/63 mm
Pompe : Fournie
Pratique : Cross Country, All Mountain
Type de Réglage : Précontrainte, Rebond, Compression
Type de Ressort : Air
SAB (Smooth Auto Balancing) : ce système consiste uniquement en une encoche dans la chambre d’air qui assure une pression légèrement supérieure dans la chambre négative par rapport à la chambre positive au repos. Résultat : une dureté de ressort réduite au début, une sensibilité accrue de la suspension ainsi qu’un confort et des performances de traction améliorés.
Position haute : Grâce à l’emplacement précis de l’encoche dans la chambre d’air et au dimensionnement adapté du piston, la pression au repos de la chambre négative dépasse légèrement celle de la chambre positive, assurant ainsi une réactivité exceptionnelle.
Position de transition : La compression entraîne la fermeture de l’encoche par le piston. La chambre d’air négative n’a plus aucun effet sur le comportement de la suspension, et seul l’air de la chambre positive est encore comprimé à partir de ce point.
Position transition fermée : Dans la dernière phase, seul l’air de la chambre positive est encore comprimé. Lorsque l’amortisseur se détend, une surpression se crée dans la chambre d’air négative et le cycle recommence.
O.D.L (Open Drive Lock) : cette technologie permet aux cyclistes d'avoir le choix entre l'Open Mode pour les terrains défoncés, le Drive Mode plus sportif pour une efficacité optimale dans les parties roulantes ou le Lockout Mode pour l'asphalte et les sprints.
1. Open Mode : optimal sur les sentiers rocailleux et cassants. Les suspensions sont souples, travaillent sur toute leur course, et offrent un contrôle total en toutes situations.
2. Drive Mode : parfait sur les sentiers moins escarpés, et lors d'une course, que ce soit en montée ou en descente. L'amortisseur est rigide et offre un maximum d'efficacité dans les situations de conduite agressive.
3. Lockout Mode : idéal pour parcourir les jonctions sur chaussée et pour les sprints. Les suspensions sont bloquées, pour une efficacité au pédalage extrême, tandis qu'une fonction blowoff intégrée gère les chocs inattendus.